12 May
12May

12 mai 2024, 15:12

Les images ont montré que l’immeuble civil qui s’est effondré ce matin à Belgorod, dont la Russie a comme à son habitude accusé l’Ukraine d’avoir bombardé, n’a pas été frappé depuis l’air, mais a été explosé par un engin explosif déposé à l’intérieur du bâtiment sur l’ordre du Kremlin.


Cette stratégie cynique de commanditer des attentats afin d’en accuser celui contre qui il a besoin de justifier la guerre est assez fréquemment utilisée par le Kremlin. Quelques exemples : le déroulement des événements a prouvé que l’attentat à Moscou d’il y a quelques mois, dont la Russie avait également accusé l’Ukraine, ne pouvait être organisé que par l’État russe et non un autre.


L’année dernière, les images fournies par les caméras de vidéosurveillance avaient montré que la celle ayant tué le propagandiste Tatarsky n’était pas l’opposante qui en a été accusée et condamnée par la suite à 30 ans de prison ; et le déroulement des événements que c’est bien le FSB (ex-KGB) qui avait organisé son éradication.

Il y a bientôt 25 ans, lorsque Poutine avait besoin de justifier la guerre en Tchétchénie, le FSB avait été surpris lors de sa tentative de miner un bâtiment civil ; attentats qui avaient par la suite été imputés aux Tchétchènes. L’histoire se répète, encore et encore.

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.